jeudi 15 août 2013

Pérou: Perle n°2 : Alpinisme au Vallunaraju et tentative Chopicalqui

Chopicalqui...

Nous avons prévu d'aller au Vallunaraju (5380m), depuis le lac de Llaca, au-dessus de Huaraz. Ce n'est pas loin, mais pas évident de trouver un taxi qui veut bien braver la piste qui va jusque-là, vu son état !!!


Le temps est bizarre cette année, et cela fait 2 soirs qu'il pleut sur Huaraz, et donc neige en montagne.
Nous partons de Huaraz a 13h; 2h de taxi jusqu'au lac, et nous commençons la montée vers le camps moraine. Au bout d'une heure, nous trouvons une petite place ... juste de quoi mettre notre tente :-) Chouette! Cet emplacement est bienvenu car la neige forcit et les sacs à dos ne sont pas légers crampons, piolets, baudriers, corde, tente, sacs de couchage, doudounes, repas, ...)
Arrivée au petit matin en haut de la moraine
Le lendemain, nous partons à 5h30. Nous arrivons rapidement en haut de la moraine malgré les chaussures d'alpi qui ne sont pas bien confortables!...
3 Hollandais sont juste devant nous, partis depuis le camps moraine.
On s'équipe et poursuivons notre course, entre les crevasses. Quelques-unes sont plus ou moins larges, mais pas de grosse difficulté.
La neige de la nuit a saupoudré la Cordillère Noire d'un manteau blanc...

La montée se fait bien et la vue est superbe sur le Huascaran et les montagnes alentour.
Nous rejoignons les 3 Hollandais au col, qui nous laissent passer: il semble y avoir une petite difficulté: un passage étroit et à 40°.
Je passe devant et Aritz m'assure. Ca se fait bien; il faudra être vigilants à la descente.
Le sommet est à 10 minutes, le temps parfait, juste quelques nuages qui arrivent doucement. Nous profitons bien du panorama à 360° :-) :) Il nous aura fallu 5h30 depuis notre tente.
La descente est très rapide: en moins d'une heure, retour en haut de la moraine. On s'enlève tout le matos, retour à la tente, on remballe et descente à la piste...à 14h, on attend le taxi! :-)
De quoi être tôt à Huaraz pour une bonne sieste et récup....l'altitude, ça crève quand même!
Une belle virée, à faire absolument!!!!

Chupicalqui:
Après 2 jours de récup', nous partons pour le Chupi. Hé oui, nous avions prévu le Huascaran (plus haut sommet du Pérou) mais le mauvais temps en a fait une course plutôt dangereuse cette année. Nous préférons éviter, tant qu'à faire!Le 13 août, bus jusqu'au point de départ du Chopi (avec la compagnie"El Veloz" jusqu'après le lac Llanganuco). Prévoir 60 soles pour l'entrée dans le parc, et sa carte de fédéré de montagne si jamais on part sans guide!!! Comme on ne l'avait pas, Aritz a assuré qu'il était guide de par son métier...et moi, aspirante! :-) Convainquant le boug!
Nous montons directement jusqu'au camp moraine (mais avec un porteur contracté à Huaraz ;-) qui redescendra l'après-midi).
Nous sommes à 4850m et nous passons la fin d'après-midi à nous reposer, après avoir monté la tente et bus une tisane!
A minuit, réveil!
Départ à 1h du matin par le pierrier de la moraine, qui n'est pas très commode avec les grosses chaussures!... Aritz a réussi à ne pas se perdre, ce qui n'est pas gagné à cet endroit de nuit!
Nous arrivons rapidement à la neige. Prépa: crampons, baudriers, corde. Je pars en tête, mais laisse vite passer Aritz qui est plus à l'aise sur glacier et trouve aisément par où passer. Une succession de crevasses, qui ne sont pas pour me rassurer...comme disaient les Hollandais croisés hier: "Jusqu'au camps d'altitude, on sait pourquoi on a une corde!!!).
En 2h30 nous sommes au camps d'altitude. Le rythme est très bon et nous ne sommes pas fatigués. Il est 3h30 et la nuit est noire mais il ne fait vraiment pas froid! Au contraire!
Il y a 3 tentes, et il semble que seuls 2 personnes soient parties tenter le sommet (on apprendra ensuite que ce sont 2 guides péruviens).
Nous continuons l'ascension, et la neige se fait plus épaisse, surtout côté Sud. La pente se redresse et la montée se fait plus doucement. Un pas après l'autre!
Après une seconde pente "bien pentue" et 1h30 de marche de plus, nous décidons de faire demi-tour. En effet, la neige est accumulée à certains endroits et nous n'avons pas confiance. De plus, les plus fortes pentes restent à venir!
Déception, mais bon, c'est la montagne!
La descente se fait extrêmement rapidement! C'est impressionnant! Il commence à faire jour alors que nous arrivons à la moraine pour enlever notre équipement!
Le loupiotes des 2 guides sont encore là-haut, en train de monter.
La lumière est sublime: du rose au rouge, violet, bleu.... :-)
Redescente à la tente, au camps moraine. Et les guides sont encore là...
Sieste et puis on remballe pour redescendre à la piste. Les guides n'ont pas atteint le sommet, et il leur faut, semble-t-il, un temps fou pour descendre. Ils ont certainement dû placer des rappels, et pas facile avec toute cette neige!...
Ils ont dû mettre 5h pour monter et descendre 100m de plus que nous!!!! Cela nous rassure dans notre choix!
Allez, prochaine étape: escalade!!!! :-) :-) :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire