mardi 27 août 2013

Grand Raid des Pyrénées 2013 (GRP)

Cette année, pas de Chamonix, ni de Grand Raid à la Réunion...
Remise des dossards
Les objectifs sont ailleurs cette fois :-)
Je suis rentrée mercredi après-midi du Pérou (avec 3 jours de trajet, entre taxis, bus, avions...). Vendredi, direction Saint Lary, avec le décalage horaire qui titille...je me dis que ça va être vraiment très dur!!! Et puis je n'ai pas couru au Pérou....j'ai bien essayé une fois, mais à plus de 3000m, pas facile.
Aritz positivait pourtant: "Estas flipada, vas a hacer la carrera con la minga"; en français, ça donnerait: "Mais si, tu verras, ça va le faire, t'as fais des globules, même sans entraînement, ça va passer ;-)"


Bref, je me dis que je vais prendre ça comme une belle balade; et puis je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux sentiers.
En effet, je ne connaissais pas les sentiers l'été: j'ai bien parcouru ces montagnes, mais l'hivers, en ski de rando :-) :-) ... alors les jambes ont envie....
Samedi matin: réveil à 3h, après peu de dodo et le décalage horaire qui me fait dire que c'est beaucoup trop tôt....presque l'heure d'aller se coucher ;-)
La course commence à une allure tranquille, alors je prends mon petit rythme, contente de courir. Dans la nuit, le brouillard et la bruine ne me dérange pas, bien au contraire, je suis habituée au froid du Pérou: je suis bien en jupette (Raidlight)
Nous sommes 5 filles en tête, très proches, mais je ne me fais aucune illusion, je sais que "la route est longue".
Le jour se lève doucement dans le parc du Néouvielle, et nous sommes au-dessus des nuages....c'est superbe: vue à 360° sur les sommets environnants et les fameux lacs du Néouvielle... Je me remémore une rando en raquette où nous avons dormis en refuges avec un ami...
Et puis le chemin se fait caillouteux, alors je me réveille un peu....hop hop hop sur les cailloux ;-) J'aime beaucoup ses parties-là...les coureurs vous le diront... 
(Time to fly en Stinson HOKA!)
Du coup, je ne cesse de doubler, filles et garçons, et me retrouve en tête féminine assez rapidement.
Descente vers Artigues, avec ses merveilleuses cascade, je fais chemin avec Jérémy, un chouette coureur, avec lequel on a bien papoté. Mais dans la remontée au Pic, je lui dit de filer devant, car je sens bien qu'il a les jambes qui frétillent et peut aller plus vite que moi.
Au col, on me dit qu'il fait frais au Pic....tant mieux, je me sens bien avec ces températures :-)
D'ailleurs, j'ai l'impression d'halluciner: il y a des Lamas....serais-je revenue au Pérou sans m'en rendre compte? ;-)
Je continue tranquillement, en marchant, en pensant bien que les filles me rattraperaient vite... Mais non, arrivée au Pic, je les croise, assez proche, mais je suis toujours en tête!....va falloir continuer alors! Car j'avoue qu'au bout de 50 km, décalée et fatiguée, encore mal au bide, j'aurais bien arrêté!
Montée vers le Pic du Midi de Bigorre
Mais il y a Jean-Louis, un ami, et puis ensuite Denis Boulé, que je croise sur le chemin, qui m'encouragent. Et puis tous ces spectateurs venus encourager des coureurs....bref, il est hors de question de s'arrêter!
La montée au col de Barège est longue, et puis avec un peu plus de pêche et d'entraînement, je sais bien que j'aurais pu courir à cet endroit-là...une prochaine fois! Du coup, je me dis que l'essentiel, c'est de profiter ("l'important est le chemin...") alors je prends mon rythme de croisière. La visibilité est limitée, tant pis (et tant mieux : pas de canicule comme à Bidarray ou à la Restonica au moins!).
La suite passe plus ou moins vite, car la remontée au col de Montets est agréable et la re-descente sur Vielle-Aure est la dernière ;-)
Et puis là, ça y est,... l'arrivée en tête est toujours qq chose de fabuleux!...
Un moment de satisfaction, de libération, de joie, intenses...
Tiens, à nouveau, j'ai droit à un contrôle anti-dopage.... vont-ils déceler des traces de mon pain d'épices ou de ma tisane citronnelle?  ;-) ;-)
Merci à tous, merci aux organisateurs, et à bientôt pour Gapencimes, championnats de France...

http://www.trailmag.fr/grp-karine-herry-et-iker-karrera-survolent-le-160-km/



2 commentaires:

  1. Toutes mes félicitations pour cette nouvelle victoire. Un super chrono malgré la fatigue accumulée dans les montagnes péruviennes tout juste 2 jours plus tôt !!
    Ces quelques kilomètres passés à tes côtés dans la descente sur artigues étaient tout simplement magiques !
    signé jérome, le "chouette" coureur qui s'appelle en fait Jérémy !
    Ti'pa, ti'pa, lé bon koma ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message ...oui, je pensais à ça ce we: je me suis trompée de prénom... C'est arrangé :-)
    Bravo pour ta course...pour une 1ere si longue, super!
    Je t'aurais bien suivie, mais je me connais, et j'aime pas me faire souffrir. Une prochaine fois, avec un entraînement correct! :-)
    Continue avec cette pêche ! :-)
    maud

    RépondreSupprimer