lundi 19 septembre 2011

CARRERA MONTAÑA UHARTE ARAKIL-BERIAIN 2011

En vadrouille en Espagne. : CARRERA MONTAÑA UHARTE ARAKIL-BERIAIN 2011
Tout commence lors d’une balade pour monter à l’église San miguel, en juin, avec Aritz : je me retrouve face à un panneau « km vertical ---> » … Ca fait «tilt, Aritz m’inscrit pour le fun, et hop, me voici parée pour cette petite course en Espagne. Au programme : 1027m de déniv + sur 5km … ça grimpe bien, oui ! ;-)
Le départ est donné toutes les 30 secondes… les 10 dernières min sont bien stressantes ; les décomptes s’enchaînent, ton tour va bientôt arriver…. et hop, c’est à toi !... on a un petit gadget au doigt, et il faut bien viser pour l’enclencher au départ, en intermédiaire, et en haut (points de contrôles donc).










Les 2 premiers km sont assez roulants (des panneaux chaque 500m t’indiquent les km restants, le pourcentage de la pente et l’altitude) ; classique, je me fais rattraper par le coureur parti 30 sec après moi ! Et là, ça commence à grimper…on a fait la moitié du kilométrage, et il nous reste 700m de déniv à grimper !!! Quand ça monte, je préfère…on a droit à des encouragement tous les 20 mètres, et il y a des signaleurs tout
le long ! Y’en a qui me parlent en Basque…je leur souris ( maintenant que je parle espagnol avec Aritz, va falloir que je me mette au basque !!!) ;-)

Ce sont des : « ANDA ! » « ANIMO ! » « VENGA ! » « OPA NESKA ! »
La pente est à 30% et ça se redresse….ouf, ça devient plus que dur, la gorge est sèche, le cœur bat la chamane ! 42% …de mieux en mieux, dans les nuages, faut pas lâcher ! Et là, on vire à droite, et c’est du 61% …si si !!!! Il fait froid, mais le corps est chaud, je vous assure !!! Ouf, la crête : il reste 400m de course, et la pente est à moins de 10%, mais avec l’effort fourni avant et le vent de face qui m’empêche de courir droit, je me demande si je vais arriver à courir jusqu’au bout!!!
On ne voit pas à 20 m, et l’hermita ne se voit qu’au dernier moment !
Enfin la délivrance de l’arrivée ! Vite dans l’hermita afin de se réchauffer avec une bonne soupe chaude (caldo ou xaldo) qui requinque !
Je redescendrai avec un coureur bien sympathique pour voir les résultats et récupérer mon diplôme, et j’apprends que je suis 3ème féminine J en 55’09’’. C’est Didier Zago qui gagne en 40’21’’, pour la 3ème fois consécutive chez les hommes. Pas mal ! Beaucoup de curieux me posent des questions sur mes chaussures HOKA: ça n'existe pas là-bas encore.... mais il y a des preneurs!!!















Vous vous demandez:" Mais que gagne-t-on sur cette course?" Et bien, hormis un peu de sous, voici:














http://www.uhartearakil-beriain.com/

2 commentaires:

  1. hum...ça colle pas trop avec ton régime alimentaire ça Maud......
    A propos de régime alimentaire,.....j'ai cessé d'aller nager seul a la bouée de Boucan...... si tu suis l'actualité...tu comprendra pourquoi ;-(
    Bisous et a bientôt (tu viens pour le GR ? )
    Jmi

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Maud, pour la prochaine fois, tu prendras les chaussons, la corde et quelques dégaines pour finir d'arriver !!
    Les basques ne t'ont pas fait de cadeau.
    Bises Arnaud

    RépondreSupprimer