samedi 8 octobre 2011

PREPARATION Grand Raid de la Réunion-Trail de Bourbon-Mascareigne...



J-7 .... il faut penser au pain d'épices....
Voici chose faite!
Alors, pour tous ceux qui m'ont demandé la recette après en avoir goûté, pour tous ceux qui m'en ont "commandé" pour telle ou telle course, pour tous ceux qui ont testé et aimé...


VOICI LA RECETTE:
400g de farine
150g de sucre
150g de miel
1 oeuf
10 cl de lait
épices: cannelle, girofle, muscade, ....
zestes d'orange, de citron et gingembre
levure ou bicarbonate de soude
une pincée de sel
(on peu ajouter des fruits secs)

- La veille ou quelques heures avant, mettre dans une casserole le sucre, le miel, les zestes et le gingembre à chauffer sur feu doux avec une noisette de beurre jusqu'à confire. Ca prend du temps (attention que ça ne s'échappe pas de la casserole!). Laisser refroidir.
- Préparation: Faire réchauffer la préparation de la veille pour qu'elle se liquéfie. Dans un saladier mélanger la farine, le sel, la levure, les épices, l'oeuf, le peu de lait, mélanger un peu. Puis rajouter le contenu de la casserole chaud en une fois, et bien mélanger tout de suite.
- Beurrer et sucrer un plat ou moule, verser le mélange, et mettre au four à 180 ° pendant 40 min environ (avant que ça crame ;-) )
Et voilouh!!! REGALEZ-VOUS !!!
Je fais toujours 2 ou 3 petits ramequins à part pour pouvoir en manger chaud en le sortant du four ;-) . Se garde 1 mois, et devient meilleur (et plus digeste!) si on sait attendre!!!!





PS: faut quand même que je vous avoue une chose (que savent ceux qui me côtoient... "ho, tu vois...."): je ne suis jamais la recette....je fais fonction des ingrédients dont je dispose et de l'inspiration ;-)

1 commentaire:

  1. Alors la j'y crois vraiment pas. Maud qui donne une recette avec des poids et des quantités précises.... N'importe quoi, comme si elle mesurait quoi que ce soit quand elle fait un gâteau. Maud cuisine entièrement au pifomètre, au feeling, à l'inspiration, en fonction de la lune, du soleil dans Mafate, ou de la température de l'eau a la plage de Boucan-Canot. Amis coureurs et coureuses, ne rêvez pas, malgré tous vos efforts pour égaler son pain d'épices, vous ne lui arriverez même pas à la cheville, qui à défaut d'enfler, à pris de la hauteur maintenant qu'elle cours avec des Hoka. Plutôt que de gâcher inutilement de la farine, du miel, du beurre et autres ingrédients de valeurs, allez plutôt vous entrainer sur les sentiers, c'est le plus sur moyen d'arriver à la suivre... :-)

    RépondreSupprimer