5h sur le parking de Biriatou, une averse de plus, on fini de se préparer .... ça promet!
départ |
Nous commençons tranquillement, en essayant de ne pas trop se mouiller les pieds en traversant tous les cours d'eau ... J'ai quand même comme l'impression que certains se font un malin plaisir à sauter à pieds joints dans les flaques pour éclabousser les camarades ;-)
même pas fatigués! |
fait pas chaud !!! |
Le soleil se lève timidement (quel fainéant!), il y a des mers de nuages au-dessus des villages d'Espagne, c'est superbe!
Pas le temps de s'attarder trop longtemps: le thermomètre ne doit pas être bien haut et l'heure tourne!
la Rhune derrière |
direction Ainoha |
un peu de brume dans la vallée |
Descente sur Sare.
Allez, on s'offre le luxe d'un café-croissant (gâteau basque pour moi :-)) avant de repartir vers Ainoha par le GR: c'est assez plat, sinueux et boueux, mais je découvre ainsi 2 superbes villages du Pays Basque et le soleil est au rendez-vous pour nous réchauffer!
A partir de Ainoha, c'est là que ça se corse.... Le front nuageux venant du Nord arrive à grand pas!!! La pluie nous rattrape au-dessus d'Ainoha alors, pas d'chichi, à bas les quelques "ampoules", "chevilles qui titilles", "jambes qui commencent à sentir la distance" il faut avancer!
On s'avale un peu de pain d'épices (ben oui, forcément!) et c'est reparti!
Le papa de Stéph, avec son 4x4 et le ravito, nous attendent en dessous d'Artzamendi ... en principe!
Alors, ça nous donne du baume au coeur et la montée se fait bien.
Ce que j'aime dans le Pays Basque, c'est qu'il y a des fontaines partout :-) D'ailleurs, on ravitaille dans une bergerie bien animée par un groupe de randonneurs en train de festoyer à l'abris, sans craindre le mauvais temps de dehors!
Si les chaussures n'étaient pas encore assez boueuses, la dernière descente s'en charge ;-) ... couleur uniforme pour mes hoka: le marron! :-)
Allez, un dernier effort, on arrive au col de Mehatze lepoa, et révélation ou mirage? Le 4x4 est là! Juste le temps de le dire pour qu'il disparaisse sous le brouillard!!! Etait-ce un mirage? ;-)
Le vent, la pluie, la neige, la température proche de zéro nous font accélérer les 100 derniers mètres!
Ouf, on peut se changer! Vu la tempête, il n'est pas question de continuer....
Ce n'est que partie remise: Stéph a déjà les plans en tête de la prochaine sortie longue! :-)
Super journée, pasta partie au chaud pour se requinquer, et je peux vous assurer qu'elle passe bien la galette des rois de Panda !!!